_edited.png)
Festival Notes d'été à Irancy
CONCERTS
"Raconte!"
Vendredi 11 juillet 2025
20h - Abbaye Saint-Germain d'Auxerre, Salle des Moines
Sara Brunel, chant
Léa Sicard, flûte
Louise Ehkirch, piano
Programme Roussel - “Joueurs de flûte” : Pan, Tityre, Krishna Poulenc - “Poèmes de Ronsard” : Attributs, Ballet Roussel - “Deux poèmes de Ronsard” Poulenc - “C” Fauré - Chanson du pêcheur De Lorenzo - Suite mythologique Saint-Saëns - “Une flûte invisible” Hüe- “Chansons lointaines” : Soir païen Chaminade - Sérénade aux étoiles Chaminade - “Viens, mon bien aimé” Ibert- “Deux stèles orientées”
Ce spectacle invite à un voyage sensoriel et poétique placé sous le signe de l’exploration. De la mythologie aux rêveries naturalistes, des mondes imaginaires aux paysages orientalisants, embarquez avec ce trio féminin et explorez en musique des contrées insoupçonnées : place aux histoires !


De nombreux artistes ont puisé l'inspiration dans les musiques populaires de leurs régions, les transcrivant particulièrement au violon, instrument universel et folklorique par excellence.
Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique nous proposeront un magnifique florilège de ces musiques, danses et chants traditionnels de ces contrées qui ont inspiré une grande partie du répertoire du violon, mais également fait le succès de leur disque "Folk", paru en 2019 chez Mirare!
"FOLK"
violon & piano
Mercredi 23 juillet 2025
20h - Eglise Saint-Germain d'Irancy
Thomas Lefort, violon
Pierre-Yves Hodique, piano
Programme Amérique & Latino Dvorak - Sonatine en sol majeur, op.100 Dvorak - Largo, extrait de la symphonie du nouveau monde (arr. Kreisler) Kreisler - Syncopation Joplin - Ragtime "The easy winners" (arr. Perlman) Ponce - Estrellita Kroll - Banjo and fiddles De Falla - Danse espagnole, extraite de “La Vie brève St Pétersbourg & France Tchaikovski : “Souvenir d'un lieu cher” op.42 Rimsky-Korsakov/Kreisler - Danse orientale, extraite de Shéhérazade Glazounov : Méditation Glazounov - Sérénade espagnole Massenet - Méditation de Thaïs Saint-Saëns - Introduction et Rondo capriccioso op.28
"Quatre fulgurants "Presto" - les trois premiers, dans des tons mineurs, tout incendiés de flammes pourpres et de grandes lueurs tragiques ; le quatrième [...] une île d'Ariel où les esprits de l'air [...] tourbillonnent comme un ballet de libellules... Le Poème de l'Air après les trois Poèmes du Feu" : c'est par ces mots splendides que le philosophe Vladimir Jankelevitch décrit les scherzos de Chopin, écrits entre 1831 et 1842.
Celui-ci inspirera un autre immense pianiste, Serge Rachmaninov, dont la 2e Sonate partage de nombreux traits avec la "Sonate funèbre" du compositeur polonais. Œuvre magnétique peignant les paysages, âmes et liturgies russes, nés d'un seul motif initial (les tourbillons du premier mouvement précédant la magnifique rêverie mélancolique du mouvement central et l'apothéose finale), elle sera donnée dans sa version de 1931, épurée presque 20 ans plus tard par son auteur.


" Comme Florence est une ville chère à mon cœur. Plus vous y habitez et plus vous vous y attachez. Elle n'est pas une capitale bruyante dans laquelle vos yeux ne savent plus où se poser et qui vous épuise par son agitation. En même temps, il y a tant de choses d'intérêt artistique et historique qu'il n'y a aucune chance de s'y ennuyer. "
Tchaïkovski découvre Florence pour la première fois en 1878, grâce à la générosité de madame von Meck.
Jamais il n'oubliera la cité qui l'inspirera pour son Sextuor à cordes.
Entre quatuor et symphonie pour cordes "Souvenir de Florence" baigne dans une contagieuse joie de vivre, malgré sa tonalité mineure. Dans une lettre datée de 1892, Tchaïkovski évoque en ces termes l'œuvre : " Le premier mouvement doit être joué avec beaucoup de passion et d'entrain, le second chantant et le troisième facétieux; le quatrième, gai et décidé. " [©Lucie Renaud]
En première partie, un des sommets du répertoire de musique de chambre, déjà donné lors de notre première édition, aux magnifiques relents tziganes et dont Brahms disait qu'il "n'avait rien écrit de mieux depuis" : le célébrissime Quatuor avec piano n°1 en sol mineur, œuvre monumentale de quatre mouvements tour à tour sombres, lyriques, triomphants, émouvants et rhapsodiques.
SOUVENIRS
Soirée hommage à Stephan Podor
Vendredi 25 juillet 2025
20h - Eglise Saint-Germain d'Irancy
Manon Galy - Lucile Podor
violons
Violaine Despeyroux - Adèle Ginestet
altos
Stéphanie Huang - Gabriel Guignier
violoncelles
Guillaume Sigier
piano
Programme Johannes Brahms - Quatuor avec piano en sol mineur n°1 opus 25 --- Piotr Illitch Tchaïkovski - Souvenir de Florence
¡ Siácara !
(anciennement Rumba Pa' Jerry)
Soirée Salsa / Latin Jazz
Samedi 26 juillet 2025
20h - Parvis de l'Espace culturel "Le Lavoir d'Irancy
Corina Santa, chant
Antoine Madet, sax ténor
Rémi Roux-Probel, trompette
Daniel Mancero, piano
Javier Currucho Galdo, congas
Alain Chimpen, timbales
Luis Mansera, basse
Programme Compositions originales & reprises de la chanteuse cubaine Celia Cruz "Qué Pena Contigo" plonge dans la douleur de la trahison amoureuse, tout en offrant une réconciliation cathartique à travers la musique et le rythme. « Sancocho » nous invite à une célébration des saveurs et des traditions, où la musique devient un moyen de partager un moment joyeux et convivial. "Yo Nací Para Cantar" est une déclaration de vie, un hymne à la résilience et à la force de surmonter les obstacles, tout en suivant sa passion de chanter et de vivre pleinement. "Sin Papeles" est un cri de résistance, une chanson qui parle des luttes quotidiennes des sans-papiers, tout en offrant une lueur d'espoir au cœur des épreuves. "Esa Morena" nous entraîne dans un jeu de séduction et de mystère avec une femme irrésistible dont les pas de danse laissent tout le monde sous son charme. "El Paso" incarne l'esprit de la fête et de la danse comme forme de libération. Un appel à se libérer des contraintes de la vie et à se retrouver ensemble sur la piste de danse.
Soirée inédite à Irancy : ¡Siácara! est un groupe de salsa franco-latino festif et dansant dont la mission première est de repousser les mauvaises énergies.
Fort de ses multiples origines (République Dominicaine, Cuba, Vénézuela, Equateur, Pérou, France), le groupe a construit son style en s'inspirant notamment de la rumba cubaine, du son, du mambo et du latin-jazz.
Après trois années de concerts dans les salles de la région parisienne, le groupe s'apprête à publier son 1er album de compositions originales à l'automne 2025.


Au programme dominical, la rencontre envoûtante entre flûte et harpe, dont les timbres lumineux et aériens esquisseront un paysage sonore aussi délicat que raffiné. De Fauré à Hindemith, en passant par Saint-Saëns, ce programme explorera les prolongements du romantisme, entre élans passionnés et débuts impressionnistes. Au fil de ce voyage sensible et élégant, deux trésors méconnus à découvrir : Berthomieu et Inghelbrecht !
Concert Flûte & Harpe
Dimanche 27 juillet 2025
15h - Eglise Saint-Germain d'Irancy
Lara Krzysko, harpe
Léa Sicard Caggini, flûte