Le petit village d'Irancy a profité, une dizaine d'années durant, de son festival de musique rythmant chaque été jusque 2007.

Après sa disparition, nous nous sommes  résolument engagés, depuis 2016 et à travers l'association Notes musicales à Irancy, dans une nouvelle aventure musicale en ce lieu propice à l'expression artistique
Malgré un contexte territorial  et économique rendant complexes l'accès à la culture et son financement, il est en effet de notre devoir de jeunes musiciens d'apporter la musique au plus grand nombre

Après trois éditions de 2017 à 2019 , les satisfactions ont été nombreuses: de nombreux partenaires nous ont apporté leur soutien, et le public rencontré en Irancy a été particulièrement demandeur, réceptif et fidèle à ces rendez-vous estivaux. Nous en avons eu la confirmation à travers  une quinzaine de concerts programmés, une trentaine d'artistes extrêmement talentueux, et déjà plus de 1500 spectateurs enchantés, petits et grands. Après la suspension de l'édition 2020 en raison de la crise du coronavirus et malgré les conditions sanitaires et financières qui nous obligent à nous adapter cette année, nous poursuivons donc sur cette voie avec  détermination, et sommes heureux de vous présenter l'édition 2021, prévue du 22 au 25 juillet inclus!

Festival Notes d'Eté à Irancy

 
 

Qui sommes-nous?

L'association loi 1901 Notes musicales à Irancy est composée de trois artistes professionnels, souhaitant faire perdurer ces rendez-vous musicaux de qualité,  orientés  vers la musique classique mais également le tango, le jazz ... L'association a pour ambition de relever les défis spécifiques à la création aujourd'hui, et de se fixer des objectifs philanthropiques, pédagogiques,  sociaux-culturels, contribuant ainsi au rayonnement d'Irancy et de sa communauté. 

Lucile
Podor

Présidente de l'association et du festival, et violoniste

 

Le concept

Le festival a pour but de ramener la musique là où elle trouva souvent ses origines et inspirations, loin des grandes villes irriguées par la culture, au détriment des petites communes.

Tout en prenant soin de proposer une grande diversité et qualité musicales,
nous mettons également en valeur le patrimoine de la région, reconnue dans toute la France pour son savoir-faire et sa tradition viticoles d'exception, et plus particulièrement Irancy, qui a accueilli en 2016 la Saint-Vincent de Bourgogne.

Nous avons ainsi voulu
marier deux arts qui ont toujours fait bon ménage pour le plus grand bonheur du public : la vigne et la musique. Chaque concert est donc aussi un moment de rencontre et de convivialité autour d'une dégustation des vins régionaux, à la rencontre des artisans et au croisement de deux plaisirs, celui de l'écoute et celui des papilles!